Facebook : découvrez comment utiliser les publications non publiées

Si vous gérez une page Facebook, il vous est certainement déjà arrivé d’hésiter entre deux options au moment de créer et promouvoir une publication :

  • Option 1 : Soit vous optimisez votre publication pour une partie de vos fan très précise (langage, image, intérêts, contenu), au risque de ne pas toucher d’autres fans potentiellement intéressés.
  • Option 2 : Soit vous faites en sorte que votre publication soit assez générale pour engager une partie plus vaste de vos fans, au risque de récolter moins d’interactions.

Parce que publier différentes versions du même post sur votre page Facebook aurait des effet négatifs sur vos résultats, il existe un moyen de créer des publications qui n’apparaitront pas sur votre page mais uniquement dans les fils d’actualité des personnes que vous ciblez ; il s’agit des publications non publiées.

Ce genre de publication vous permettra d’envoyer un message optimisé pour chacune des audiences que vous ciblez sans que cela soit visible sur le mur de votre page Facebook. Découvrons aujourd’hui comment les créer et quelles utilisations sont possibles.

Comment créer des publications non publiées :

1 : Rendez-vous sur Power Editor et sélectionnez l’onglet « Publications de Page ».

2 : Dans la colonne de gauche, sélectionnez la page pour laquelle vous créez la publication.

3 : Ensuite cliquez sur « Créer une Publication » et une fenêtre s’ouvrira, vous permettant de créer votre post.

Facebook : Publication non publiées

4 : Choisissez le type de publication que vous voulez créer (lien, photo, vidéo, statut offre) et donnez tous les détails nécessaires dans les champs d‘écriture. N’oubliez pas de bien sélectionner l’option « cette publication sera utilisée seulement comme publicité » et cliquez sur « Créer une publication ».

Vous verrez votre post apparaître dans la liste des publications accompagné d’un un symbole de demi-lune, ce qui signifie qu’il n’est pas visible sur votre page Facebook.

5 : Créez une publicité de type « Engagement avec la publication », ajoutez les options de ciblage souhaitées et sélectionnez la publication non publiée.

Maintenant que vous savez comment créer une publication non publiée, voyons ensemble quel genre d’utilisation peut-on en avoir.

Créez une publication parfaite pour chaque sous audience

Tous vos fans ne se ressemblent pas exactement, il est certainement possible de les diviser en plusieurs groupes selon leurs intérêts, lieu de résidence, comportement… Au lieu de publier un post s’adressant à tous vos fans il sera avantageux de créer une publication non publiée par type d’audience.

Par exemple si vous gérez la page d’un restaurant, vous aurez plus de chances de récolter de l’engagement en créant une première publication pour les femmes (mise en avant de l’aspect diététique), une seconde pour les jeunes (en insistant sur des prix peu élevés) et ainsi de suite.

Lancez des micro-campagnes

Une stratégie marketing sur réseaux sociaux requiert souvent de penser large car vous vous adressez à une population très vaste. Cependant il y a des situations pour lesquelles il est intéressant de réfléchir par segment quand vous voulez promouvoir des produits ou services spécifiques.

Si par exemple vous êtes libraire et que vous avez quatre nouveaux produits en vente ; livre pour enfant, roman d’amour, biographie d’un sportif et livre correspondant au programme de lycéens, vous apprécierez pouvoir lancer des micro-campagnes pour chaque type de livre avant de vous lancer sur des campagnes plus larges.

Si pendant les quatre derniers mois vous avez mené une communication autour d’un sujet spécifique, vous apprécierez pouvoir lancer une publicité qui n’a rien à voir avec votre stratégie actuelle sans que personne ne s’en rende compte puisqu’elle n’apparaitra pas sur votre page Facebook et donc pas sur le fil d’actualité des abonnés non concernés.

Ciblez votre audience avec des images pertinentes

Vous l’aurez remarqué, les images que vous associez à vos publications influent énormément sur le taux d’engagement que vous récolterez. Les publications non publiées vous permettront de promouvoir le même produit ou service mais avec des images différentes selon votre cible. Ainsi vous pourrez lancer différentes publications (chacune comportant une image bien précise) sans que cela soit visible sur votre page entreprise.

Récoltez des remarques pertinentes

Facebook est fait pour échanger, et cela fonctionne dans les deux sens. En effet vous pouvez demander à votre audience ce qu’elle pense d’un produit en particulier ou d’un aspect de votre entreprise mais cela risque d’être peu pertinent si vous vous adressez à la totalité de vos abonnés.

Les publications non publiées vous donnent la possibilité de poser des questions uniquement à une population concernée et dont le feedback est intéressant. Par exemple si vous êtes un constructeur automobile et que vous souhaitez obtenir des avis sur votre nouvelle voiture électrique vous n’allez pas vous adresser à l’ensemble de votre audience, vous risquerez de recevoir des réponses négatives de puristes du moteur à essence qui ne feront que critiquer votre nouveau produit. Vous aurez plus avantage à créer une publication non publié en ciblant des personnes intéressées par ce genre de technologie qui vous apporteront des remarques constructives.

Il existe plein de bonnes utilisations possibles pour les publications non publiées mais n’oubliez pas tout de même que Facebook est un réseau de partage et il est nécessaire d’avoir une stratégie publique sans quoi vos abonnés auront du mal à s’identifier à votre communication.