Les 3 meilleurs outils gratuits pour rechercher des mots-clés

Lorsque nous rédigeons un article, nos doigts pianotent sur le clavier, au fil de notre inspiration, en oubliant souvent de prendre en compte, ce qu’on appelle en jargon, le SEO ! Ce fameux SEO, ou encore référencement naturel, est tout de même vital si vous souhaitez que votre article soit trouvé et lu sur le Web.

Le SEO implique notamment une recherche de mots clés pertinents. Par mots clés, nous entendons tout mot ou expression qui est saisi dans un moteur pour effectuer une recherche. De quelle manière votre cible interroge Google pour trouver votre article ? Ces trois outils de recherche de mots clés devraient vous aider à y voir plus clair :

1- Ubbersuggest

Ubbersuggest est un formidable outil pour connaître les recherches associées à votre mot clé. Il répertorie toutes les suggestions proposées par Google. De quoi vous aider à gagner du temps !

Capture d’écran 2015-09-09 à 22.41.09

Capture d’écran 2015-09-09 à 22.41.52

2- L’outil de plannification des mots clés de Google

Une fois que vous avez déterminé vos mots-clés, Google propose un outil idéal pour vous donner non seulement des suggestions de mots clés mais aussi les volumes de recherche mensuel. Ceci vous permettra ainsi de déterminer lesquels de vos mots clés sont les plus recherchés par votre cible !

Pour cela, il vous suffit de créer gratuitement un compte Google Adwords, si ce n’est pas déjà fait. Vous trouverez ensuite l’outil de plannification des mots clés (“Keyword Planner” en anglais) dans “Outils”.

outil de plannification des mots cles google

outil de plannification des mots cles google


outil de plannification des mots cles google

3- Google Trends

L’outil de suivi et d’analyse des tendances de mots-clés vous donnera ensuite un aperçu de la popularité de vos mots clés au fil du temps. Pour parvenir à ce résultat, Google Trends calcule le nombre de recherches sur les mots clés entrés par les internautes par rapport au nombre total de recherches effectuées sur Google sur une période donnée. Ainsi, bien que l’expression “assurance moto” perde de son intérêt auprès des internautes, les associations de mots-clés “comparateur assurance moto” ou encore “amv assurance moto” prennent du galon !

GOOGLE TRENDS

Les requêtes associées les plus populaires restent “devis assurance” et “assurance moto devis”. Les valeurs indiquées sont comprises entre 0 et 100. La valeur 100 correspondant au record de trafic journalier d’une requête, les autres valeurs sont donc un indice représentant le volume de recherche journalier.

GOOGLE TRENDS

En utilisant ces trois outils, vous serez donc à même d’intégrer des mots clés pertinents dans vos articles, qui contribueront eux-même à l’optimisation du référencement naturel de votre site. Alors, à vous de jouer !