Réseaux Sociaux : 10 conseils pour créer des posts à succès

Les marques tentent désespérément de se faire remarquer parmi ce “brouhaha social” qui existe sur les réseaux sociaux. Un grand nombre d’entreprises étant aujourd’hui présentes sur ces plateformes, il est difficile de se démarquer de la concurrence et d’attirer l’attention des internautes. Découvrez 10 astuces qui vous aideront à créer une stratégie de contenus efficace sur les médias sociaux !

1. Ayez votre propre source de contenus

Pour convaincre les utilisateurs de s’abonner à votre compte plutôt qu’à un autre, il est nécessaire de relayer des contenus originaux, qu’ils ne pourront trouver nulle part ailleurs. La création d’un blog s’avère être la solution la plus efficace pour susciter l’intérêt des internautes vis-à-vis de votre marque et rediriger du trafic qualifié vers votre site.

Besoin d’inspiration pour écrire vos propres articles ? Voici des exemples d’articles qui sont généralement les plus partagés sur les réseaux sociaux :

  • Des listes

8 étapes pour réussir le lancement de votre webinaire

  • Les erreurs à éviter

Les 10 principales erreurs à éviter lors de la création d’un site

  • Les news de la semaine qu’il ne fallait pas manquer

L’assurance et le digital

  • “Comment faire…?”

Comment utiliser Periscope pour promouvoir votre entreprise ?

  • Une innovation / nouveauté

Facebook lance 6 nouvelles fonctionnalités

  • Des études de cas

Retour sur le succès digital des Trophées de l’Assurance

 2. Créez du contenu en temps réel

L’élément clé pour faire un tabac sur les réseaux sociaux ? Apprenez à connaître votre audience ! Vos fans ne doivent plus avoir de secrets pour vous. Ainsi, vous pourrez anticiper les événements auxquels il assistent (compétitions moto, concerts, match de football, le Festival de Cannes…) ou qui suscitent toute leur attention (vacances d’été, rentrée scolaire, fête des mères, épreuves du Baccalauréat…). Les contenus, qui prennent en compte le contexte actuel, seront très bien accueillis par votre communauté, qui se sentira d’autant plus impliquée par vos posts.

AMA Assurances

3. Partagez des statistiques sous forme d’infographies

Les infographies, qui combinent faits, statistiques et images, ont l’avantage de simplifier l’information, pour améliorer sa diffusion auprès des internautes. L’information, plus accessible et compréhensible de part sa mise en forme, est de ce fait davantage partagée sur les médias sociaux. Le site Daily infographic peut vous donner des idées d’infographies. Pour vous inspirer, voici le début d’une infographie réalisée pour un de nos clients :

At home in france

Si la réalisation d’une infographie vous demande trop de temps et d’efforts, vous pouvez simplement partager des données accompagnées d’une illustration ou d’un graphique pour capter l’attention des internautes :

4. Prenez en compte l’avis de votre communauté

Interagir avec ses fans est nécessaire pour créer une relation de proximité et les inciter à réagir davantage sur vos contenus. Donnez-leur de l’importance et faites-leur sentir que leur opinion compte pour votre société. Vous pouvez leur poser de simples questions, créer des sondages ou encore leur demander leur opinion sur vos produits. Leur demander leurs pronostics vis-à-vis d’un match ou d’une compétition par exemple, est également un excellent moyen pour engager votre communauté.

AMA Assurances

Il est important de non seulement les écouter mais aussi de répondre à leurs questions et d’apporter une solution aux problèmes qu’ils rencontrent. C’est ainsi que vous les fidéliserez à votre marque.

 5. Publiez du contenu personnel

Pour créer un lien fort avec votre communauté, n’hésitez pas à vous dévoilez et à faire preuve de transparence ! Partagez quelques anecdotes ou des photos “coulisses” prises au sein de la société, pour mettre en avant votre côté humain. C’est aussi l’occasion d’aider vos fans à mieux comprendre l’intérêt de vos produits et de gagner leur confiance. Montrez-leur que derrière la marque, se cachent des travailleurs passionnés, qui souhaitent satisfaire au mieux leurs clients et prospects ! 

Employees go bananas for Halloween at HQ. (Photo: @badmikeyt)

Une photo publiée par Facebook (@facebook) le

6. Remerciez vos fans

Poster les contenus de vos fans sur votre fil d’actualité est la solution la plus simple et la plus efficace pour vous rapprocher de votre communauté. Par ce geste simple, non seulement vous les remerciez, mais aussi vous les encouragez à partager davantage de photos mettant en avant votre marque, pour augmenter leurs chances d’apparaître sur votre compte. Starbucks a bien compris les avantages de cette stratégie. Les photos de ses fans permettent de varier les types de contenus publiés et d’humaniser la marque. Beaucoup d’émotions se dégagent de leur compte Instagram grâce à cette technique. Vous pouvez également élire le “fan du mois” et poster sa photo sur votre compte pour inciter vos clients à devenir des ambassadeurs de marque.  

It’s true! ☺️ #ThankfulThursday #regram @laurannstephens Une photo publiée par Starbucks Coffee ☕ (@starbucks) le

Si vous estimez qu’un remerciement n’est pas suffisant, vous pouvez organiser des jeux concours et faire gagner des cadeaux à vos fans pour les récompenser.

lucas deaux facebook

Un autre jeu concours populaire consiste à demander à ses fans d’envoyer des photos sur un thème précis, puis de soumettre les photos reçues au vote des internautes.

7. Utilisez les hashtags en vogue

Les hashtags #MondayMantra ou #MotivationMonday, #ThrowbackThursday (#TBT) et #FlashbackFriday (#FBF) cartonnent auprès du public 2.0 ; alors ne vous en privez pas, utilisez-les au profit de votre société ! Alors que les hashtags #MondayMantra ou #MotivationMonday vont vous permettre de motiver ou inspirer vos fans avec des citations pertinentes, les hashtags #TBT et #FBF sont la parfaite occasion de faire un saut dans le passé et de rappeler des souvenirs drôles ou nostalgiques à propos de cette époque.

8. Ne vous prenez pas trop au sérieux

Il y a un temps pour parler de votre société et un temps pour rire avec vos fans. Si vous pouvez faire les deux en même temps, c’est encore mieux ! Une touche d’humour est toujours la bienvenue. La drôlerie et la légèreté qui s’en échappe, serviront de base solide pour votre relation avec vos clients et prospects. Pour amuser votre communauté, vous pourriez par exemple :

  • Poster des illustrations drôles. Vous pouvez en trouver sur ce site, qui vous permet également de modifier le texte de l’image.

les trophées de l'assurance

  • Fêter des jours insolites, comme le jour de la ponctuation ! Pour découvrir la fête qui est célébrée aujourd’hui, cliquez ici.
  • Poser des questions “Vrai ou Faux”, “Mythe ou Réalité”
  • Partager des questions drôlement stupides 

9. Utilisez les contenus visuels à votre avantage

Partant du constat que nous sommes tous attirés par les images, profitez de ces contenus pour promouvoir votre marque. La publication d’une image drôle ou inspiratrice, accompagnée de votre logo ou d’un lien vers votre site web, permettra d’augmenter significativement le taux de clics. Pour créer facilement des collages, vous pouvez utiliser des outils comme Canva ou PicMonkey.

Ama Assurance Facebook Michel Amalric

10. Postez des vidéos buzz

Les sites tels que YouTube, Google VideoDailymotion ou encore Spi0n sont des sources infinies de contenus vidéos à fort potentiel viral. Aussi, si vous parvenez à trouver une vidéo qui correspond aux goûts de votre audience, vous tenez là la clé du succès ! Vous enregistrez sûrement des taux d’interactions records sur ce type de post. 

Ama Assurance Facebook Michel Amalric

Il n’existe pas de recette magique pour parvenir à sortir son épingle du jeu sur les réseaux sociaux, mais plus vous diversifierez les contenus postés sur votre compte, mieux vous définirez les publications qui sont susceptibles de plaire à votre communauté. Alors faites preuve de créativité, et lancez-vous !