Souscrire une mutuelle est à la fois obligatoire et important pour les salariés, car elle peut diminuer le coût des soins médicaux. Plusieurs méthodes existent pour calculer les remboursements de la mutuelle, il est donc impératif de faire un récapitulatif pour en connaître le plus grand nombre possible.
La base du calcul des remboursements de la mutuelle
Le calcul remboursement mutuelle se base, en grande partie, sur le tarif de référence d’un acte médical proposé par l’assurance-maladie. Sur la base de ce tarif de convention ou de référence sera appliqué un taux qui sera exprimé soit en pourcentage, en forfait ou en valeur absolue. C’est le taux qui va déterminer la valeur du remboursement de votre mutuelle. Quant au reste des dépenses de santé à votre charge connue sous le nom de ticket modérateur, elles peuvent être prises en charge par une assurance complémentaire au même titre que les dépassements de tarif appliqués par de nombreux praticiens. Il est donc important de souscrire à une garantie.
Les différentes modalités du calcul des remboursements de votre mutuelle
Tout d’abord, le calcul remboursement mutuelle le plus simple concerne le remboursement des frais réels. Dans ce cas de figure, vous allez être pris en charge intégralement. Connaitre une méthode de calcul spécifique n’est pas nécessaire, contrairement au remboursement forfaitaire dans lequel un calcul doit être fait sur la base de pourcentage proposé par votre mutuelle. Ce remboursement forfaitaire concerne, en particulier, le domaine de l’optique, et les médecines douces non prise en charge par la sécurité social. Le remboursement peut également se faire en fonction du plafond mensuel de la Sécurité sociale qui va dépendre en grande partie du taux de remboursement de la complémentarité. Enfin, le remboursement du tarif de convention va se faire en déduisant la valeur du remboursement de la sécurité sociale.
Astuces pour bien choisir sa mutuelle
Le choix d’une mutuelle doit être fait en fonction de vos besoins. En effet, si vous avez besoin d’une prothèse dentaire par exemple, il sera préférable de choisir une mutuelle qui va proposer un remboursement de 200 % des frais dentaires. Une bonne mutuelle sera celle qui va vous proposer un remboursement complet du ticket modérateur. Pour vous aider à trouver la meilleure mutuelle, plusieurs outils gratuits sont disponibles en ligne comme le simulateur de remboursement. L’objectif étant de faciliter le calcul remboursement mutuelle. Mais dans tous les cas, vous devez comparer les offres de mutuelle avant de souscrire une ou plusieurs en référence à moyens et besoins.